En cas d’urgence vitale, faites le 15

Historique

Le projet de la Maison de Santé de Pontgibaud date de 2012. Parmi les motifs de constitution : l’envie de travailler en équipe, d’offrir un meilleur accès aux soins à la population et de pallier les départs en retraite qui allaient venir.

L’association des professionnels de santé de Pontgibaud Sioule et Volcans (APSV), association loi 1901, a été créée en 2014. Ses membres ont participé à l’écriture du projet de santé qui a été labellisé par l’ARS en juin 2015. La MSP a ouvert ses portes en juin 2017.

La SISA MSP de Pontgibaud (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) a été créée en 2018 et l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel) signé au mois de janvier 2018.

En 2024, la Maison de Santé, qui est devenue multisites et dont les professionnels sont installés sur plusieurs communes, change de nom et devient la Maison de Santé des Volcans.

Les bâtiments

Les travaux de rénovation et d’agrandissement du bâtiment principal, dont la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans est propriétaire, ont débuté en septembre 2016 et se sont poursuivis jusqu’en fin d’année 2017. En 2023, une extension de 150 m² s’est ajoutée au bâtiment déjà existant.

L’association APSV est locataire des 650 m² répartis en 15 bureaux, 1 salle de radiologie, 1 salle d’urgence, 1 accueil/secrétariat, 4 salles d’attente et 1 salle de réunion/salle de pause.

Les pharmacies, la dermatologue et les dentistes sont installés dans 3 bâtiments séparés, à Pontgibaud. Les ophtalmologues (Centre d’Ophtalmologie des Volcans) sont installés à Bromont-Lamothe. La MSP de Pontgibaud est donc une MSP multisite.