En cas d’urgence vitale, faites le 15
Nos partenaires et financements
La Maison de Santé des Volcans a signé des conventions avec les partenaires suivants pour des actions de prévention spécifiques:
- Avec la Région, dans le cadre d’un financement FSE, pour notre projet « Amélioration des dépistages, des vaccinations et des protocoles pluriprofessionnels par la création d’un poste de secrétaire SIP (système d’information partagé) »
- Avec l’ARS pour le « dispositif de renforcement en psychologues dans les MSP » – financement de consultations avec la psychologue pour les patients orientés par un médecin généraliste de la Maison de Santé
- Avec la MSA pour le « forfait diététicien et psychologue » – financement de consultations avec la diététicienne et/ou la psychologue pour les assurés MSA faisant partie de la patientèle des médecins généralistes de la Maison de Santé
Expérimentation PEPS2 - paiement au forfait
A partir de 2025, la Maison de Santé des Volcans fait partie des 10 Maisons de Santé en France qui participent à l’expérimentation PEPS2.
Les médecins généralistes ne sont plus rémunérés à la consultation. L’Assurance Maladie leur verse un forfait annuel pour chaque patient dont ils sont le médecin traitant.
Pour les patients dont le médecin traitant est à la Maison de Santé, cela signifie :
- Plus de passage de la carte vitale, sauf pour les actes techniques (électrocardiogramme, spirométrie, test d’apnée du sommeil, suture, etc.).
- Plus d’avance de frais : prise en charge du suivi à 100% par l’Assurance Maladie, y compris la part mutuelle.
- Plus de suivi de remboursements : les consultations entrant dans le forfait n’apparaitront pas sur les relevés de remboursements de soins.
Pour les patients dont le médecin traitant n’est pas à la Maison de Santé :
- Le médecin continuera de demander la carte vitale. Le patient avancera le montant total de la consultation.
- Son assurance maladie et sa mutuelle le rembourseront comme d’habitude.
Ce fonctionnement facilite l’organisation au sein de l’équipe de la Maison de Santé.
L’expérimentation inclut également un forfait pour des visites d’infirmières à domicile pour des patients qui le nécessitent.
Expérimentation en lien avec :